Grand moment d’émotion

Un événement historique pour nous c’est produit le 27 mai : pour la première fois depuis 1963, un membre de la famille Campillo qui avait navigué à bord est venu revoir le bateau !

Les 2 marins montent à bord : le capitaine Yann et le matelot Armand !
Les 2 marins montent à bord : le capitaine Yann et le matelot Armand !

Armand Campillo, jeune homme de 19 ans en 1962, fut embarqué sur le « Manuel Campillo » avec 30 autres personnes, afin d’être mis à l’abri de la guerre et rapatriés en métropole.

C’est le 27 mai 1962 que le bateau et toutes les personnes embarquées à Beni-Saf arrivent à Port-Vendres.

Ensuite, Armand deviendra matelot et fera aussi la pêche à bord.

C’est donc le 27 mai 2014 qu’Armand a souhaité renouer le contact avec le bateau.

Ce fut un grand moment d’émotion pour tous.

Armand, après tant d’années, a été ému au-delà des mots, comme on peut le comprendre sans que je l’explique.

Yann, a été ému également, de retrouver quelqu’un qui puisse lui raconter la « naissance » et les premières années de vie de son cher bateau.

Armand a fait un dessin pour indiquer à Yann quelle était la configuration du pont du temps où il était à la pêche. Et il a bien confirmé qu’une voile était utilisée pour rentrer au port plus vite que les autres !

Les deux marins sur le pont

Armand nous a donné bien d’autres détails, petits et grands. Pourtant, ces détails sont tous très importants aux yeux de Yann.

Cela nous permet de reconstituer la vraie histoire du bateau.

Si Armand a été, au tout premier regard, un peu déçu de ne pas retrouver « son bateau » tel qu’il l’avait connu autrefois, nous pensons que nous l’avons rassuré sur le fait que le bateau est bien vivant.

Bien sûr, il n’est plus adapté à la pêche. Mais Yann et sa famille lui ont donné une autre vie, celle de domicile familial. Maintenant, le « Campillo » a une vie de plaisirs offerts aux enfants, de 7 à 77 ans, avec son apparence et son équipage « pirates ».

Armand voudrait naviguer à nouveau sur le « Campillo », mais cela ne sera sans doute pas possible cette année.