Les poulies

Poulies ovales
Poulies ovales

Les poulies !

Voici une belle photo de poulies que Yann a fabriquées. Il a également fabriqué des poulies rondes, plates… Mais celles-ci sont particulièrement jolies. Sur ce type de bateau, il y en a beaucoup, elles servent à… euh…

« Yann, à quoi elles servent tes poulies ovales ? 

–          Elles peuvent servir à tout !

–          Hum, oui, mais plus particulièrement ?

–          Le fait qu’elles soient ovales permet de ne pas accrocher pendant les manœuvres. Elles risquent moins de se prendre dans un cordage. Je ne les utilise que pour les 3 voiles d’avant. Etant donné qu’on peut naviguer avec les 3 voiles hissées en même temps, c’est plus fluide pendant les manœuvres.

–          Et tu avais vu ça sur quel bateau ?

–          Je ne l’avais pas vu, j’y ai pensé tout seul. Je ne sais pas si ça existe ailleurs. En plus, c’est facile à fabriquer pour moi : l’estrope (câble qui l’encercle) est plus facile à tordre et à poser. On en a 12 à poste quand on navigue. Les autres sont en stock en poulies volantes en cas de besoin.

–          Ah oui, comme bien souvent, tu te simplifies la vie et tu trouves un bon prétexte pour te justifier !!! Remarques, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?!!! Bon, mais est-ce que c’est aussi solide ?

–          Oui, pas de problème. Nous n’utilisons que ces poulies-là pour les écoutes des 3 voiles depuis des années. »

En tout cas, elles me plaisent bien, ses poulies faites maison ! Tailler le bois, fixer le réa, faire une épissure dans le câble, protéger le métal avec un cordage fin, le peindre en noir pour le protéger… et voilà. Plus facile à dire qu’à faire !